Une douche PARFAITE : 4- Drain

Le temps est venu de choisir le type de drain que vous désirez. Le drain faisant obligatoirement partie intégrante de votre douche, il faut le choisir avec soin pour qu’il soit en accord avec le style de votre douche. 

Premièrement, il faut prendre en compte la configuration de notre douche et l’espace de plancher. Il faut aussi penser à l’emplacement de la tuyauterie existante, et savoir si son déplacement est possible. Réfléchissez à l’emplacement de votre pomme de douche, vers quelle direction l’eau sera dirigée ?  Tous ces points vous aideront à déterminer l’emplacement idéal à vos yeux pour votre drain de douche. Personnellement, j’aime bien lorsque le drain fait face à moi lorsque la pomme de douche est derrière moi (dans le cas d’une installation murale de la pomme de douche). Lorsque vous avez une pomme de douche à effet pluie (donc installé au plafond) vous préférerez surement que votre drain ne se retrouve pas directement sous la pomme (et donc sous vos pieds). L’emplacement des éléments reste tout de même un choix très personnel et de circonstances.

 

Deux choix de drain s’offrent à vous, les drains classiques et les drains linéaires qui sont rectangulaires. 

Drain classique

De forme carrée ou ronde, de 4 » ou 6 » de diamètre, ce type de drain est souvent utilisé de manière centrale pour un fond de douche à quatre versants. Le drain central s’offre en plusieurs finis et motifs de grilles, il est également offert en grille à carreler.

ARTICLE-DOUCHE-PARFAITE-4-1

Drain linéaire

De forme rectangulaire et plus ou moins long, le drain linéaire est esthétiquement plus apprécié que le drain classique, mais il est aussi plus dispendieux. Par contre, on ne peut l’utiliser avec un fond de douche à 4 versants. En effet, la douche devra avoir une ou deux pentes convergentes en un même point. Ce type de drain se fait en une multitude de largeurs pour convenir à toutes les grandeurs de douche. Également, le drain dans le corps de caniveau peut être choisi centré ou décentré sans pour autant nuire à l’aspect (voir illustration).

ARTICLE-DOUCHE-PARFAITE-4-2.gif

On peut également raccorder deux drains ensemble pour obtenir un drain encore plus large pour ceux qui ont des idées de grandeur. Les grilles s’adaptent  en générale aux céramiques et pierres de 1/8″ à 1″ d’épaisseur. On peut également opter pour la grille à carreler qui elle s’adaptera à toutes les épaisseurs de carreaux. Dans la compagnie Schluter Systems, les grilles de drain linéaire se font en acier inoxydable brossé et en acier inoxydable chromé.

ARTICLE-DOUCHE-PARFAITE-4-3.gif

Si vous devez installer votre drain du côté de l’entrée de votre douche, voici quelques précautions à prendre:

  • Utilisez un drain linéaire avec un corps de caniveau le plus large que votre douche le permet.
  • Prévoyez un second drain hors douche dans la zone de séchage au cas ou un débordement surviendrait.

 

Cliquez ici pour voir tous les produits de drains de la compagnie Schluter.

Voir tous les articles de : Une douche PARFAITE !
Voir la suite : Une douche PARFAITE : 5- Base de douche

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s