Choisir son coulis

Il y a plusieurs types de carreaux sur le marché et donc plusieurs types de coulis pour répondre aux exigences de chacun de ces carreaux. Certains carreaux sont lustrés et demandent un produit ainsi qu’une attention particulière pour ne pas rayer la surface. D’autres sont extrêmement poreux et ont tendance à tacher lors de l’installation du coulis. Certains ont une texture spéciale qui a tendance à se gorger de produits, la technique d’application et de nettoyage est alors importante. Pour vous aider dans votre démarche de choix de coulis, voici les avantages et inconvénients des coulis principaux se retrouvant sur le marché.

Posons-nous les bonnes questions !

Il est important d’établir son choix de coulis en se posant les bonnes questions:

1- Quel est l’endroit où seront installés vos carreaux ? L’endroit est-il sec, humide, en immersion, au mur, au sol ? Ceci est un facteur déterminant pour le choix du bon coulis.
2- Quel est le fini du/des carreau(x) choisi(s) ? Vos carreaux sont-ils lustrés, semi-lustrés, mats, poreux, texturés ?
3- Quel est le type de carreaux choisi ? Est-ce un carreau de pierre naturelle, de pâte de verre, de porcelaine, etc.
4- Quel est votre budget ? Les coulis cimentaires sont moins dispendieux que les coulis non cimentaires, mais ils n’ont pas les mêmes propriétés.
5- Quelle est votre attente quant au côté esthétique et d’entretien de votre coulis ? Voulez-vous un aspect granuleux ou plutôt lisse ? Êtes-vous prêt à installer un scellant de façon régulière ?
6- Quelle est la largeur des joints désirés ? Chaque coulis à ses propres spécifications quant au maximum et au minimum de la largeur des joints tolérés.


Les différents coulis

Tout d’abord, les coulis se divisent en deux grandes catégories :

  • Coulis cimentaires : les coulis cimentaires sont vendus en poudre et doivent être préparés sur place. Ce sont des coulis très poreux nécessitants l’application de scellant. Il existe deux types de coulis cimentaires : avec sable et sans sable.
  • Coulis non cimentaire (de résines réactives) : dans cette catégorie, on regroupe les coulis pré-mélangés, les coulis époxy et coulis constitués d’autres résines.

Coulis cimentaires

  • Coulis avec sable : Le sable contenu dans ce type de produit a pour effet de prévenir et réduire le rétrécissement et la création de fissures lors du séchage du coulis. Ce coulis est idéal pour les planchers. Afin de prévenir les taches, l’infiltration d’eau et le vieillissement prématuré de votre coulis, il faut ajouter un scellant sur celui-ci une fois qu’il est bien sec et en appliquer une seconde fois au besoin. La durée de vie d’un scellant dépendra du trafic sur votre plancher (abrasion), des produits et outils utilisés pour le nettoyer et de la fréquence du nettoyage. La largeur de joints tolérés pour le coulis avec sable est de 1/8″ à 5/8″.
    Dans les produits MAPEI, le coulis cimentaire avec sable se nomme KERACOLOR S.
  • Coulis sans sable : Le coulis sans sable peut s’installer au mur et au sol, mais on le voit beaucoup plus souvent de façon murale. On recommande ce type de coulis surtout lorsque nous appliquons sur de carreaux fragiles tels que le verre, le marbre et le métal. On peut également réaliser des joints plus petits que le coulis cimentaire avec sable justement par son absence d’agrégat qui réduit à 1/16″ la largeur minimale du coulis, avec une largeur maximale de 3/8″. L’application d’un scellant est aussi nécessaire.
    Dans les produits MAPEI, le coulis cimentaire sans sable se nomme KERACOLOR U.

Coulis non cimentaires

  • Coulis époxy : Les coulis à base d’époxy son plus cher à l’achat, mais sont extrêmement résistant aux taches, on les recommande fortement pour les dosserets de cuisine et dans les milieux humides tels que les douches. Il est facile à nettoyer à l’eau et offre une résistance aux taches, aux moisissures, aux champignons ainsi qu’aux agents chimiques. Il est vendu en kit avec une partie A et B à mélanger. Tout dépendant du type de coulis époxy choisit (domestique ou industriel), la largeur minimale et maximale va varier. Par exemple, dans le cas du KERAPOXY de Mapei (résidentiel), les joints peuvent variés de 1/16″ à 3/8″. Ce type de produit ne requiert aucun scellant, et ce pour toute sa durée de vie. Il peut également être utilisé sur la plupart des surfaces fragiles, car les agrégats contenus dans le produit sont encapsulés par le liant ce qui rend le produit moins abrasif. Il faut toutefois porter une attention particulière à bien nettoyer les carreaux lors de la pose, car une fois sec, le coulis époxy est difficile à retirer.
    Dans les produits MAPEI, le coulis époxy résidentiel se nomme KERAPOXY.
  • Coulis pré-mélangé : Ce coulis prêt à l’emploi est plus dispendieux, mais plus durable qu’un coulis cimentaire au sable, car il contient de l’agrégat de quartz. Sa couleur est également complètement uniforme au contraire du coulis cimentaire qui peut varier selon l’effectivité de préparation du mélange. En effet, en plus d’être mélangé en usine, les agrégats de quartz contenu dans ce produit sont prépigmentés avant d’être ajoutés au mélange, ce qui lui confère son uniformité. Bien qu’il convient à certaines surfaces fragiles, il ne convient pas aux pâtes de verre. Ce produit est sans efflorescence et la largeur des joints peut varier entre 1/16″ et 1/2″.
    Dans les produits MAPEI, le coulis prêt à l’emploi se nomme FLEXCOLOR CQ, il se vend également en quelques coloris translucides et iridescents et se nomme FLEXCOLOR 3D.
  • Coulis hybride : Ce type de coulis est à mélanger sur place, mais contrairement aux coulis cimentaires réguliers, il contient des agrégats ultra-fins permettant son application autant sur les surfaces régulières que fragiles. Il conserve donc le look du joint avec sable sans les inconvénients de celui-ci. Les composantes issues de technologies uniques contenues dans ce produit ont pour effet de réduire le temps de séchage et offrent une résistance aux champignons et aux moisissures. Il faut donc le manipuler plus rapidement qu’un coulis cimentaire. Ce type de coulis est sans efflorescence.
    Dans les produits MAPEI, le coulis hybride se nomme ULTRACOLOR PLUS FA.

Couleur

Chaque compagnie de coulis à sa propre palette de couleurs vous offrant une grande variété de blanc, beiges, gris, brun et noir. Certaines compagnies offrent des palettes de couleurs plus  »punchées » et parfois même avec d’autres caractéristiques telles que des brillants à l’intérieur. Dans le cas de MAPEI on retrouve 40 couleurs de base.


Quantités de coulis

Finalement, vous devez établir le nombre de coulis nécessaire à votre projet, pour ce faire vous avez besoin des dimensions de vos carreaux (largeur, hauteur, épaisseur) et la dimension de la surface à couvrir pour chacun de carreaux choisit. Aidez-vous de ce calculateur pour bien déterminer vos quantités. OUTIL DE CALCUL DE COULIS MAPEI


Finalement, tous les coulis présentés s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour choisir le bon coulis, on doit s’attarder sur les questions vues au début de cet article. Il est important de savoir que d’une compagnie de coulis à l’autre les produits et les spécifications techniques varient. Veillez à bien lire les fiches et instructions avant d’utiliser un produit inconnu. Bon choix de coulis !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s