Une douche PARFAITE : 3- Coulis

Vos plans sont faits, votre céramique est choisie, c’est maintenant au tour du coulis. Vous avez plusieurs types de coulis sur le marché et plusieurs couleurs également. Consultez notre article complet sur les coulis pour en savoir plus sur les différences, avantages et inconvénients des coulis en général. Dans cet article-ci, nous nous attarderons au coulis à utiliser dans une douche et pourquoi. Pour ce faire, nous utiliserons en exemple les gammes de produits de la réputée compagnie MAPEI, mais sachez qu’il y a des équivalents dans les autres compagnies de coulis.

Meilleur coulis pour la douche

Le meilleur choix pour une douche reste sans aucun doute le coulis à l’époxy (KERAPOXY) . Bien que plus dispendieux à l’achat, vous rentabiliserez cet investissement en temps et en produits. En effet, contrairement aux coulis cimentaires, ou aux autres coulis hybrides, l’époxy ne nécessitera jamais de scellant. Il est facile à nettoyer et ne tachera pas, car il est non absorbant et il offre une résistance aux moisissures et aux champignons. Pour une utilisation intérieure telle une douche, il conservera sa couleur uniforme. Par contre, lorsqu’il est exposé à une grande quantité de rayons UV tels que dans un projet extérieur, sa couleur va varier. Il peut également être utilisé sur les surfaces régulières et la majorité des surfaces plus fragiles (surface de pierres naturelles, surfaces polies, etc.), car les agrégats contenus dans le produit sont en fait encapsulés par le liant ce qui le rend moins abrasif. Si vous avez un doute, il faut consulter le fabricant de votre céramique afin de vous assurer que le coulis époxy ne rayera pas, ou ne tachera pas la surface de votre carreau. Chez MAPEI ce produit est offert en 40 coloris distincts afin de convenir à tout type de projets. La largeur des joints permis avec ce produit est de 1/16 » à 3/8 ».

Second choix de coulis pour la douche

Il se peut que le coulis à l’époxy vous laisse un peu réticent quant à l’étape d’application qui requiert un savoir-faire en la matière. Pour contrer ce côté plus technique, un produit allant dans la douche, qui ne requiert pas de scellant ( mais qui peut tout de même en recevoir un… on est jamais trop prudent ) s’offre à vous. Le FLEXCOLOR CQ est un produit pré-mélangé avec agrégat de quartz précoloré pour un résultat uniforme de la couleur. Sa composition unique aide à réduire l’absorption d’eau qui créer éventuellement des taches et de l’infiltration. Ce coulis offre une fenêtre de temps plus grande pour le manipuler lors de l’installation qu’un coulis époxy. Ses agrégats de quartz étant eux aussi enrobés, il peut être utilisé avec la plupart des carreaux réguliers et fragiles. Un test préalable est tout de même recommandé. La largeur des joints permis avec ce coulis est de 1/16 » à 1/2 ».

NOTE : Pour les produits de marbre ou de granit, faites attention au coulis de couleurs, car ils peuvent tacher la surface. Pour ces applications, il est recommandé d’utiliser un coulis blanc et sans sable pour ne pas rayer les surfaces polies.

Calfeutrant

Penser à commander un calfeutrant de la même couleur que votre coulis pour réaliser les arrêtes et les joints à risque de mouvement de votre douche. Trois produits s’offrent à vous dans le cas de la compagnie MAPEI.

1- MAPESIL qui est un mastic 100% silicone au fini lisse et résistant aux moisissures et champignons. Ce produit adhère à la majorité des surfaces pour une finition et utilisation non restreinte aux carreaux. On peut l’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur.

2- KERACAULK S est un mastic acrylique siliconé avec sable facile à nettoyer et conçu pour s’harmoniser parfaitement avec la couleur et la texture de votre coulis. Ce produit peut être utilisé pour remplir des vides 1/4 » et moins. Au-delà de cette largeur, il faudra utiliser un boudin d’expansion avant l’application du produit. KERACAULK bien qu’offert en une grande déclinaison de couleur peut être peint. Il sert également à refaire des joints de coulis fendillés ou défraîchis. Ce produit ne convient pas à une utilisation extérieure. Il est parfait pour agencer les coulis avec sable ou agrégats.

3- KERACAULK U a les mêmes propriétés que le KERACAULK S mais ne contient pas de sable. Pour s’agencer avec un coulis cimentaire sans sable.

NOTE : Pour bien s’agencer à un coulis époxy ou d’agrégat de quartz, nous vous recommandons le KERACAULK S.

 

Voir tous les articles de : Une douche PARFAITE !
Voir la suite : Une douche PARFAITE : 4- Drain

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s