Une douche PARFAITE : 2- Choix de céramique.

Une grande sélection de céramique et pierre naturelle s’offre à vous, mais la contrainte de l’emplacement vient éliminer certains produits. La douche, étant un endroit qui reçoit une grande quantité d’eau ( de qualités physico-chimiques différentes) , où nous employons des produits nettoyants  pour le corps de toutes sortes et à laquelle nous ajoutons certaines options nécessitant des formats de carreaux différents (ex: niche, banc, etc.), il est facile dès le départ d’éliminer certains types de céramique et/ou pierre naturelle.

Céramique et porcelaine

Les tuiles de céramique et de porcelaine sont majoritairement un excellent choix pour la réalisation d’une douche. Il faut toutefois s’informer de la nécessité d’un scellant avant l’installation du coulis ou encore après la pose des carreaux pour repousser l’eau.

Mosaïque

On l’adore pour les fonds de douche à drain central puisque sa taille lui permet d’épouser les pentes aisément. On l’aime aussi pour les insertions de niches, comme élément décoratif rehaussant les contrastes de la céramique principale choisie. Il faut néanmoins garder en tête que plus le format est petit, plus il y a de joints de coulis. Les coulis à base d’époxy étant facilement lavables, aujourd’hui on a moins de tracas à poser une belle mosaïque dans une douche. La majorité des mosaïques maintenant montées sur un treillis de fibre de verre convient à une application en milieu humide. Veillez tout de même à confirmer ce fait, car une mosaïque montée sur papier ne conviendrait pas pour votre douche. Une dernière chose à penser lorsque l’on choisit une mosaïque est de vérifier la largeur du joint entre les éléments, car à moins d’enlever tous les petits morceaux du treillis pour les posés individuellement afin de modifier la largeur du joint (ce qui est selon moi inhumain !), il faudra être en accord avec la largeur par défaut.

VERDICT : Pour les fonds de douche, les insertions et mur déco.

Porcelaine de grande taille

Les porcelaines de grandes tailles peuvent être utilisées dans une douche. Par contre, il faut veiller à utiliser un ciment-colle adapté aux grands formats. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de produit sur un fond de douche avec drain régulier centrale, car elle pourrait casser dû aux pentes. Il est tout de même possible de l’utiliser comme fond de douche si l’on veut réduire considérablement les joints de coulis. Dans ce cas, il faudra choisir un drain linéaire décentré et s’appliquer à réaliser une pente bien droite.

VERDICT : Idéal pour les murs et certains fonds de douche.

Pierre naturelle

Il est important de choisir sa pierre naturelle en fonction de ses propriétés de résistance à l’eau. En effet, certains types de pierres ne sont pas recommandé en milieu humide, ils pourraient gauchirent, tachées ou se dégradées. Il faut vous informer à votre fournisseur afin d’avoir une pierre compatible pour une douche. De plus, veillez à savoir si votre pierre nécessite un produit scellant ainsi qu’à quel intervalle de temps il faudra l’appliquer; un facteur qui peut peser dans la balance. Le côté naturel et chaleureux de la pierre naturelle en plus de ses motifs non répétitifs, sont des atouts esthétiques considérables.

Galets & cailloux

La hauteur variée de ce type de produits oblige, dans le cas d’une application au sol d’une douche, de réaliser une pente plus importante pour que l’écoulement des eaux résiduelles se fasse bien. La pente habituelle étant de 1/4″ par 12″ on l’augmentera selon l’ampleur des variations de hauteur. Certains galets et cailloux vous seront offerts déjà coupés en tranches ce qui réduira l’effet d’accumulation, mais il y aura tout de même des variations de hauteur. La forme de ce type de produit étant variante et plutôt ronde, une plus grande quantité de ciment colle ainsi que de coulis devra être utilisé pour réaliser le projet et il faudra veiller à bien remplir chacune des fentes. Le type de pierres sur un même treillis de pose étant très varié, il est plutôt courant de devoir utiliser un scellant.

VERDICT : Fond de douche.

Verre

Disponible en plusieurs couleurs, textures, formats et formes, le verre est habituellement choisit pour son fini lustré qui confère à ses couleurs une profondeur et un éclat qui renvoi la lumière ce qui donne l’effet d’un endroit plus lumineux. Attention, certaine pâte de verre sont plus difficiles à coller que d’autres, parfois on ne peut encoller celles-ci directement sur une membrane d’étanchéité, car elle repousse l’eau et réduit le processus d’adhésion. En contrepartie, on devra installer la pâte de verre sur un substrat qui absorbera une partie de l’eau contenue dans la colle, tels des panneaux de ciment ou un lit de mortier. Veillez à toujours regarder les spécifications du fournisseur pour l’installation de votre pâte de verre. Bien que dans une douche on utilise habituellement exclusivement du coulis époxy, on convient de ne pas utiliser de coulis avec sable pour de la mosaïque de verre, car le produit dépolirait la surface de celle-ci.

VERDICT : À petites doses !

Métal

Sur le marché, plusieurs mosaïques de types hétérogènes contiennent des éléments décoratifs métalliques faits en majorité à partir d’aluminium ou d’acier inoxydable. D’autres mosaïques sont entièrement faites de métal. Elles sont parfois montées sur une céramique et d’autres fois elles sont vides au dos ce qui requiert beaucoup plus de ciment-colle lors de l’installation. Bien que celles-ci soient esthétiquement belles et non supposées de tacher, avec la multitude de produits utilisés pour notre corps et le nettoyage d’une douche, elles pourraient ternir et se dégrader rapidement. De plus, si on choisit du métal poli elle rayera facilement dans un endroit comme une douche. Bref, les mosaïques de métal ne sont vraiment pas recommandées dans une douche.

VERDICT : NON !

Épaisseur

Il est important si vous choisissez plusieurs types de céramiques de vérifier leurs épaisseurs pour qu’elles concordent ensemble. Par exemple, sur un même mur vous retrouvez une grande porcelaine de 12″ x 24″ ainsi qu’une insertion de bande de mosaïque, il faudra veillez à ce que les épaisseurs soient pareilles. Si ce n’est pas le cas, il y a possibilité de tricher en apposant une première couche de ciment-colle lissée à l’endroit ou la céramique est plus mince, une fois sèche on recommence avec la technique habituelle pour poser à la même hauteur. Ainsi, deux céramiques d’épaisseurs différentes, se retrouvant sur deux 2 surfaces différentes ne sont pas obligées d’avoir la même épaisseur.

Couleur et style

Le choix de couleur de céramique étant très varié, il faut d’abord aller en accord avec le style déterminé à l’étape 1. Aucune règle officielle n’est à suivre quand aux motifs, couleurs et styles de votre céramique, tout se placera selon vos goûts. Voici cependant quelques petits conseils :

  • Plus vous optez pour une couleur foncée, plus la pièce semblera petite.
  • Si vous n’avez pas un éclairage adéquat ou aimé quand c’est lumineux, penché vous sur les teintes claires.
  • Si vous êtes du genre à vous coloré des cheveux, vous pourriez opter pour une couleur plus foncée pour le fond de douche.
  • Éviter de mettre trop de motifs.
  • Pour un look qui perdurera dans le temps, optez pour des teintes neutres et choisissez plutôt des accessoires de couleurs, telles que des serviettes, tapis, etc. pour égayer votre pièce. Il est toujours plus facile de remplacer des accessoires que la céramique de notre douche.
  • Opter pour un fond de douche qui sera à la fois lavable et antidérapant : Plus la dimension des céramiques est petite, plus il y a de joints de coulis et donc plus le fond est antidérapant. Si vous préférez les céramiques de plus grandes tailles, plusieurs modèles sur le marché offrent un fini/texture antidérapant.
  • Un fond de douche avec une texture marbrée non homogène tel que les imitations bois et béton sont de bonnes solutions pour camoufler les résidus de savon et les saletés d’une douche.
  • Choisir une céramique de forme irrégulière offre du charme et une singularité à votre décor tout en pouvant demeurer dans des teintes neutres (ou pas …), il faut cependant évaluer un plus grand temps alloué à la pose.

Disposition

Vous devrez penser également à la manière dont vous disposerez vous carreaux, voici vos options :

  • Pose droite, c’est-à-dire coin à coin.
  • Pose en style brique, c’est-à-dire 1/2, 1/2.
  • Pose 1/3, 2/3.
  • Pose en damier, si vous avez deux types de céramique ou encore si vous avez un motif orienté, vous voudrez peut-être en alterner l’orientation de celui-ci pour un effet différent.
  • Autres

Commande

Lorsque vous aurez choisi la ou les céramiques pour votre décor, veillez à bien compter la superficie à couvrir et ajouter vous un 5% à 10% pour la perte. Sachez que lorsque l’on commande une céramique, la quantité requise est censée vous être envoyée à partir du même lot de production. D’un lot à l’autre, il peut y avoir une légère différence dans la teinte, parfois dans la coupe, mais aussi, dans le cas d’une mosaïque, dans l’espacement qui peut varier sur les feuilles.

Voir tous les articles de : Une douche PARFAITE !
Voir la suite : Une douche PARFAITE : 3 – Coulis

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s