Une douche PARFAITE: 5 – Base de douche

Une fois le type de drain choisi, c’est au tour de la base de douche.

On peut choisir de réaliser notre pente d’écoulement vers le drain à l’aide d’un lit de mortier. Il faut alors être précis avec notre truelle et bien calculer la pente pour obtenir une dénivellation de 1/4″  par 12″ de plancher. Pour se faire, on installe le drain, on calcule  notre pente et on tire des lignes guide au périmètre. À l’aide d’une truelle plate, on étale la chape à égalité au-dessus de la bride de collage du drain jusqu’au périmètre de la douche de façon à ne pas créer de dépressions (pour éviter que la céramique ne casse).

La deuxième option, beaucoup plus facile, est de commander une forme de douche avec pente prémoulée correspondant à la grandeur de la douche, l’emplacement et le type de drain choisi. Ce fond de douche est facile à installer et offre une pente parfaite. Vérifier auprès de votre fournisseur, car certaines bases viennent avec une membrane d’étanchéité, d’autres non. Il est très intéressant de choisir un modèle avec membrane puisqu’elle repoussera l’eau qui peut s’infiltrer au fil du temps.

Lorsque vous avez choisi un drain classique :

Des bases néo-angulaires, carrées et rectangulaires, avec drain centré ou décentré, offertes en épaisseur standard ou en profil mince s’offrent à vous.

Les bases d’épaisseur standard s’utilisent habituellement avec un seuil de douche de 6″ de haut. Les bases à profil mince sont spécialement conçues pour créer des douches sans seuil (style à l’Italienne). Il faut prévoir la conception de notre plancher en conséquence de l’épaisseur des composantes.

ARTICLE-DOUCHE-PARFAITE-5-1.gif

Lorsque vous avez choisi un drain linéaire :

Des bases carrées et rectangulaires sont offertes pour ce type de drain. Vous pouvez choisir votre drain central ou longeant un des bords de votre base côté long et côté courent.

ARTICLE-DOUCHE-PARFAITE-5-2.gif

 

Malgré les dimensions standard vendues, vous pouvez adapter de modèle le plus proche à vos dimensions de douche.  Soit en commandant une base plus grande et en la coupant à la bonne grandeur, ou en commandant une base légèrement plus petite et en comblant les vides avec un mortier en prolongeant les pentes de la base usinée.

Voir tous les articles de : Une douche PARFAITE !
Voir la suite : Une douche PARFAITE : 6- Panneau de construction et membrane d’étanchéité.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s