Une douche PARFAITE ! : 6 – Panneau de construction et membrane d’étanchéité.

Plusieurs études et observations sur l’installation des carreaux de céramique dans des endroits exposés à une grande quantité d’eau et/ou d’humidité ont été faites. Des dommages plus et moins importants au substrat de gypse, OSB, contre-plaqués, aux nattes d’isolation et insonorisation, planchers, murs et plafonds adjacents ont été constatés dus à l’absence de produit d’étanchéité sous le carrelage des composantes de douche et de baignoire.

Pour remédier aux mauvaises surprises comme la détérioration de vos actifs ainsi que la prolifération de moisissures et de champignons, mieux vaut faire une excellente préparation de l’environnement exposé à l’eau et l’humidité AVANT  d’installer les matériaux de finition. Pour ce faire, vous devez connaître les produits d’étanchéité qui s’offrent à vous.

L’avantage de l’utilisation d’une membrane d’étanchéité, est rendre étanche de façon continue les matériaux utilisés pour le bâtis, c’est-à-dire le matériau lui-même ainsi que sa jonction avec un autre matériau. On doit recouvrir les murs, au minimum, jusqu’à la hauteur de la pomme de douche (idéalement 71″ et plus).

Trois choix s’offrent à vous : membrane liquide, membrane en rouleau et panneau structurel revêtu d’une membrane.

Membrane liquide

La membrane liquide est conçue pour imperméabiliser les substrats de béton, ciment, ainsi que les contre-plaqués traités pour l’eau (d’extérieur), on ne la recommande pas sur les substrats dimensionellement instable. Elle s’installe au rouleau, à la truelle ou au pinceau et peut être utilisée conjointement avec des bandes de pontage pour ponter des fissures. Par contre, requiers un temps d’attente avant la pose des éléments de finitions d’environs 24h. C’est un produit prêt à l’emploi et s’utilise conjointement avec un mastic pour rendre étanche les coins et raccords.

Membrane en rouleau

La membrane en rouleau permet une plus grande latitude dans le choix des matériaux de support. Son caractère imperméable et coupe-vapeur n’empêche pas l’adhésion du ciment-colle. On colle la membrane avec un ciment-colle non modifié. Pour l’appliquer, on recommande d’humidifier les substrats particulièrement poreux pour éviter le séchage prématuré du ciment-colle. Il faut assurer un chevauchement des membranes sur 2″ pour une bonne étanchéité. Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous, premièrement vous pouvez superposé de 2″ votre membrane utilisée pour l’entièreté du mur, ou , deuxièmement, vous installer celle-ci pour quel soit collé, mais ne se superpose pas et vous utilisez des bandes vendues et prévues à cet effet pour appliquer sur les joints une fois le mur tapissé. Ces bandes sont plus minces que la membrane à mur, les joints se fondront donc plus facilement dans la masse que la première option.

Panneaux muraux recouverts d’une membrane

Particulièrement utiles lorsqu’on fabrique une nouvelle douche ou bien lorsqu’on doit changer les matériaux servant de support à votre céramique (à cause d’une infiltration par exemple), les panneaux de constructions en polystyrène extrudé sont légers, s’installent comme un charme et sont déjà recouverts d’une membrane d’étanchéité. Ils se découpent facilement avec un couteau utilitaire, et les joints doivent être recouverts d’une bande  d’étanchéité que l’on colle avec un ciment-colle non modifié. Ce type de panneau se vend en plusieurs épaisseurs et grandeurs distinctes pour répondre à tous les projets. On peut commander ce type de produit en une multitude de formes préfabriquées. Ce type de panneaux s’installe à l’aide de petite rondelle en acier galvanisé vissée jusqu’à l’ossature en bois ou en métal. On peut commander des profilés correspondants à l’épaisseur du ou des panneaux pour une finition solide et esthétique des extrémités apparentes.

BON À SAVOIR : Plusieurs accessoires d’imperméabilisation pouvant s’utiliser conjointement avec les membranes d’imperméabilisations se vendent sur le marché. On retrouve sur le marché des coins d’étanchéité préformées intérieurs et extérieurs, des manchons pour tuyau et valve, des brides de collage pour drain, en plus des seuils de douche, des banquettes et niches.

Une option autre que la membrane liquide en rouleau ou en panneaux sera abordée dans le prochain article ! Pour connaître cette solution, restez à l’affût.

Voir tous les articles de : Une douche PARFAITE !
Voir la suite : Une douche PARFAITE : 7- Membrane de désolidarisation et planchers/murs chauffants.

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s