Une douche PARFAITE ! : 7- Membrane de désolidarisation et planchers chauffants.

D’autres choix allant conjointement avec les membranes d’imperméabilité s’offrent à vous. Il y a la membrane de désolidarisation ainsi que la membrane à crampons pour l’installation de planchers chauffants.

Mais qu’est-ce qu’une membrane de désolidarisation ?

Les membranes de désolidarisation permettent d’installer de la céramique sur quasiment tous les substrats. La forme des alvéoles dont est muni ce type de membrane permet les mouvements horizontaux qui peuvent se produire entre le substrat sous-jacent et la finition de céramique. Ce mouvement est créé par la variation du niveau d’humidité des matériaux de supports (ce qui cause du gonflement ou de la rétention) et/ou par les variations de température et/ou de poids sur la surface carrelée. Un autre avantage de cette membrane se trouve au niveau des vides causées par les alvéoles sous la membrane de désolidarisation. L’humidité résiduelle du matériau sous-jacent peux en sortir et se résorber petit à petit dans cette espace vide, sans pour autant en affecter les matériaux de finition.

Dans certains cas, le fond de douche sera tapissé d’une membrane de désolidarisation pour réduire les craquelures et la délamination des carreaux dus aux mouvements horizontaux de la maison. On va l’utiliser lorsqu’un mouvement de la structure s’observe et parfois lors des constructions neuves, puisque la maison travaille beaucoup dans sa première année de vie. Le bon côté est que ce type de membrane est imperméable et contrôle les vapeurs au même titre que la membrane d’étanchéité, il faudra toutefois ajouter des bandes de jointement à toutes les jonctions de ce produit.

Puis-je installer du plancher chauffant dans ma douche ?

La réponse est oui ! Si vous êtes frileux et adorez le confort, vous pouvez faire chauffer votre plancher de douche ! Par contre, il faut prendre quelques précautions. Premièrement, il faudra prévoir un fil chauffant pour votre douche indépendant du reste de votre plancher de salle de bain (si celui-ci est également chauffant). Cela aura comme avantage que s’il survient un bris, le plancher principal ne sera pas affecté et aussi vous pourrez contrôler indépendamment votre température souhaitée. Vous devez respecter une largeur de 3 crampons au périmètre de votre douche ainsi que de votre drain. Pensez à prévoir la hauteur du drain en conséquence de l’épaisseur de la membrane à crampons.

On devra obligatoirement ajouter une membrane d’étanchéité par-dessus toute la zone de plancher chauffant dûment installé, c’est-à-dire par-dessus la membrane à crampons avec le fil chauffant installer de façon réglementaire. Il faudra utiliser des bandes de jointement pour tous les joints de membrane d’étanchéité ! Le bon côté est que la membrane pour plancher chauffant fais aussi office de membrane de désolidarisation, ce qui vous offrira une tranquillité d’esprit face au mouvement différentiel de votre demeure.

Pour plus d’informations ou vidéo au sujet de ces membranes, nous vous recommandons d’aller voir le site de Schluter.

Voir tous les articles de : Une douche PARFAITE !
Voir la suite : Une douche PARFAITE : 8 – Banc, niche, seuil.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s