Une douche PARFAITE ! : 8 – Banc, niche, seuil.

Une douche doit obligatoirement contenir les éléments suivants : un drain, un fond de douche en pente réglementaire, une membrane d’étanchéité,un pommeau de douche et son contrôle. Elle peut aussi contenir des éléments non obligatoires, mais grandement utiles ! Parmi ces éléments, on peut aborder les bancs intégrés, les niches de rangement, les tablettes et les seuils de douche.

Les bancs

En coin, longeant le mur ou même central tout dépendant de la configuration et la grandeur de votre douche, le banc est un ajout à considérer. Pour tous les âges, un banc dans une douche peut servir quotidiennement. Certains ne l’utiliseront pas en tant que banc, mais vont en installer un dans l’optique que si un jour ils en ont besoin  il sera là. Imaginez que vous vous cassiez une jambe et que vous avez besoin d’un appui pour vous nettoyez, rien de mieux que d’avoir un banc qui vous attend ! Cet élément peut également servir de tablette si vous ne vous en servez pas comme banc. Sur le marché, on peut acheter des formes de banc préfabriquées de toutes sortes faites de polystyrène expansé ou extrudé recouvert ou non de membrane d’étanchéité.

ARTICLE-DOUCHE-PARFAITE-8

Les niches

Pour le rangement de vos multiples bouteilles de shampoing et savons, rien de mieux que l’intégration de niches dans votre douche. Disponibles en plusieurs grandeurs et en modèle d’une ou deux tablettes voir plus, les niches sauront satisfaire vos besoins de rangement. Elles sont faciles à installer et habituellement préencollées avec une membrane d’étanchéité. Les joints causés par l’intégration de ces éléments doivent être recouverts d’une bande de jointement. L’avantage des niches ne se trouve pas seulement dans l’espace de rangement, mais aussi dans le fait qu’elles ne sont pas dérangeantes, puisqu’elle se trouve à l’intérieur du mur et ne dépasse pas.

ARTICLE-DOUCHE-PARFAITE-8-1

Les tablettes

Il existe sur le marché des tablettes ajourées, en acier inoxydable, qui se pose lors de l’installation des carreaux. C’est-à-dire qu’elles sont munies de pattes d’ancrages qui se glissent sous les carreaux pour s’ancrer dans le ciment-colle. Certaines sont prévues pour les coins de murs, d’autres peuvent être installées à la hauteur et l’endroit désiré sur le mur, d’autres sont prévues pour être insérées dans les niches comme tablettes supplémentaires. Choisissez avec soin l’emplacement des tablettes pour éviter de vous blesser.

Que vous installiez une ou des niches, ou bien une ou des tablettes en acier inoxydable, pensez à la hauteur de celles-ci. Si vous avez des enfants, vous voudrez probablement avoir une section plus basse à leur porter de main ainsi qu’une plus haute pour les produits et accessoires que vous ne voulez pas qu’ils atteignent.

ARTICLE-DOUCHE-PARFAITE-8-2

Les seuils de douche

Les seuils de douche sont-ils nécessaires ? Ici c’est un choix d’ordre esthétique, d’entretien ménager et structurel qui pèsera dans la balance. Le seuil de douche remplit une fonction assez importante qui est de retenir l’eau dans la douche. Combiné à un rideau  ou une porte de douche il emprisonne la majorité des gouttelettes d’eau rebelles qui veulent quitter le nid. Sans seuil de douche, il faut évidemment prévoir une pente adéquate afin que l’eau ne s’écoule pas vers l’extérieur de la douche. Il est également recommandé d’installer un drain à l’extérieur de la douche (dans la partie sèche) au cas ou un débordement se produirait.

Sans pour autant mettre un gros seuil de douche, vous pouvez opter pour un profilé pare-éclaboussure à l’entrée de la douche. La bordure verticale flexible permettra le passage d’un fauteuil roulant et préviendra que l’eau de sortir de l’enceinte de votre douche.

Une douche sans seuil devra également être au même niveau que le plancher. Vérifier donc que vous pouvez vous permettre, structurellement parlant, de réaliser ce type de douche soit en épaississant le plancher de la salle de bain et/ou en descendant l’espace douche directement sur les solives en prenant bien soin de solidifier les entraxes de façon adéquate.

ARTICLE-DOUCHE-PARFAITE-8-3

Voir tous les articles de : Une douche PARFAITE !
Voir la suite : Une douche PARFAITE : 9 – Type de colle selon les matériaux choisis.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s