Comment BIEN RÉUSSIR la transformation d’un meuble de mélamine ?

Si vous avez un meuble de mélamine que vous trouvez pratique mais pas esthétique, voici une solution qui vous reviendra moins cher que d’acheter de nouveaux meubles et qui redonnera plusieurs belles années à votre mobilier existant. Je dis toujours à mes clients que la clef du secret réside dans la préparation et sachez que ce ne sont pas des paroles en l’air.

TROUSSE_PARFAITE_MELAMINE

ÉTAPE 1 
Vérifiez qu’aucun coin ne relève, si tel est le cas, recollez adéquatement les morceaux qui retroussent du meuble. Parfois, pour les bouts de tablette qui retroussent trop, vous devrez chauffer à l’aide d’un fer à repasser ou d’un séchoir à cheveux  la bande de champ en entier pour la retirer et la remplacer. Vous trouverez, dans toutes bonne quincaillerie et/ou ébénisteries, des bandes de champs que vous pourrez coller encore à l’aide d’un fer à repasser. Vous n’avez pas à être précis sur la couleur, peu importe la bande que vous aurez, elle sera peinte. Vérifiez s’il y a des trous ou accrocs indésirables, si tel est le cas, sablez au grain 150 tout autour des endroits (environ 1 ») puis, à l’aide de mastic et d’une petite truelle remplissez les endroits brisés. Attendez le temps indiquer sur le pot avant de passer à l’étape 2. C’est à cette étape que vous pouvez également ajouter des éléments sur votre meuble tel des appliques et des moulures que vous pouvez coller, clouer ou les deux selon l’élément à poser. Assurez-vous de remplir vos trous de têtes de clou s’il y en a.

ÉTAPE 2
Le fameux sablage ! Vous aurez besoin d’un bloc à sabler (rigide de préférence), de papiers sablés de bonne qualité de grain 80-120 et 150. En débutant avec le papier 80 installé sur votre bloc à sabler, faites de petits mouvements circulaires sur l’entièreté de votre surface. Une fois terminé, passer un chiffon sec à afin de retirer toutes poussières. Répéter l’étape avec le grain 120 et ensuite avec le grain 150. Porter une attention particulière aux endroits que vous aurez réparés à l’étape 1. Certains produits utilisés pour remplir les trous sont plus durs d’autres, plus mous, et donc par la même occasion plus sensible à l’abrasion. Réparez une seconde fois si nécessaire, attendre le temps de séchage requis et poncer au grain 150 seulement toujours en petits mouvements circulaires et à l’aide du bloc à poncer. Dépoussiérez le meuble une dernière fois à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

ÉTAPE 3
Il est temps de faire la couche d’apprêt, plusieurs outils s’offrent à vous pour réaliser cette étape.

Tout d’abord, vous pourriez le faire entièrement au pinceau (idéale pour les meubles remplis de recoins et d’éléments fantaisistes) ou au pinceau et au rouleau si vous avez de grandes surfaces planes sur  votre meuble. Vous pourriez également utiliser un petit compresseur et un pistolet de type HVLP pour réaliser tous vos travaux de peinture. Il y a également les ‘‘pads-applicateurs’‘ qui sont un compromis entre le rouleau et le pinceau, mais que l’on utilise seulement pour les surfaces planes.

Vous aurez besoin d’une primaire à l’alkyde (de moins en moins disponible sur le marché pour les particuliers) ou d’une primaire à l’alkyde modifiée à base d’eau.  La différence entre ces deux produits est simple, un est alkyde (plus communément appelé à l’huile) et va donc nécessiter du solvant tel un diluant à peinture afin de nettoyer vos outils. Le second est un hybride, c’est-à-dire qu’une fois sèche, il a les capacités d’un produit alkyde, mais lorsqu’il est encore à l’état liquide, il se nettoie à l’eau et au savon. En général, une chopine (946ml) de peinture couvre entre 75 et 120 pi2 selon la méthode d’application choisis. Vous pourrez donc calculer à l’avance la superficie à couvrir pour n’acheter que le nécessaire.

Appliquer minutieusement l’apprêt sur l’entièreté de la surface, attention aux coulisses !
Laisser sécher le temps d’attente indiquer par le fabricant (généralement entre 4h et 8h)

ÉTAPE 4
Encore le fameux sablage ! Cette fois-ci à l’aide d’un  »scotchpad » de grain 400 (papier sablé monté sur une mousse) poncé légèrement, toujours en petits mouvements circulaires toute la surface. Cette action fera en sorte d’avoir un résultat final plus uniforme.

ÉTAPE 5
Voici le temps de l’étape que les gens préfèrent : peindre de la couleur choisie notre meuble ! Si vous voulez réduire le nombre de produits à appliquer, choisissez un produit expressément fait pour la mélamine ou une peinture à plancher renforcie d’uréthane. Assurez-vous que le niveau de lustre vous convient, car on trouve sur le marché de la peinture des extrêmes au niveau des finis. (!!Attention!! L’uréthane dans la peinture à tendance à rendre les blancs plus jaune, alors si vous avez choisi un blanc éclatant comme couleur, vérifié auprès de votre spécialiste en peinture pour avoir le produit adapté). Assurez-vous également de mélanger votre peinture de façon uniforme, et cela, jusqu’au fond du gallon à l’aide du bâton fourni. Essayez de ne pas incorporer d’air au liquide (ne pas secouer le contenant). Appliquez la première couche à l’aide des outils choisis. Laisser sécher le temps prescrit par le fabricant. Et… oui encore… vous devrez passer un  »scotchpad » grain 400 et dépoussiérer avec un linge à peine humide.

ÉTAPE 6
Il est temps de réaliser la deuxième (et normalement la dernière) couche de peinture. Le nombre de couches de peinture dépend de quatre facteurs principaux :

1- la qualité du produit
2- l’outil d’application
3- la façon dont la personne applique le produit
4- le respect du temps de séchage prescrit

LISTE DES INDISPENSABLES :

  • Papier sablé grain 80, 120, 150 de bonne qualité (SIA Siarexx 1960 Série)
  •  »Scotchpad » grain 400 (SIA Siaflexx 1948 Série)
  • 2 linges de coton (1 légèrement humide, 1 sec) pour le dépoussiérage
  • Pinceau (1 ou 2) largeur au choix selon les superficie à couvrir
  • Rouleau au besoin (5mm ou mousse pour réduire l’effet pelure d’orange)
  • Primaire Alkyde ou Alkyde modifié à base d’eau (Dulux Apprêt/Scelleur Alkyde à base d’eau 23010)
  • Peinture à plancher ou à mélamine de la couleur de votre choix (Dulux Spécialité Mélamine Alkyde à base d’eau 2201)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s