Avant de choisir mes rideaux je fais toujours ceci ….

De nos jours, il y a tellement de choix de prix, de couleurs, de motifs, de tissus, de textures et surtout de qualités au niveau des rideaux qu’avant de partir à la recherche de la perle rare je me prépare comme ceci :

1- Fenêtres

Je prends les mesures intérieures de ma fenêtre; cadre à cadre sur la largeur et la hauteur. Ensuite, je prends la largeur de mes cadrages (habituellement entre 2 » et 4 »)
Je prends la mesure plancher plafond.
Je note s’il y a une source de chaleur sous ma fenêtre et sa hauteur à partir du sol, car je devrai respecter un espace de 3 » – 4 » au dessus pour ne pas que les rideaux changent de couleur et aussi pour éviter le feu.
Je note également si j’ai des éléments obstruants la pose de tentures sur les côtés ou au haut de la fenêtre.

Voici ce que ça peut donner :

mesure-rideaux

2- Ambiance et apparence

Ensuite, je me pose quelques questions …

Est-ce que je veux que la lumière entre dans la pièce lorsque mes tentures sont fermées  ? Il existe plusieurs niveaux d’opacité dans les tissus utilisés pour la confection des tentures. Il y a les pleins jours dont le soleil traverse allègrement le tissu pour ensoleiller votre pièce tout en procurant une légère intimité et un look plus habillé à votre fenêtre. Il y a les rideaux semi-opaques/ opaques qui vous procurent une bonne intimité et laissent entrer légèrement le soleil. Le soir, vue de l’extérieur, on distingue les ombres créées de l’intérieur.  Et pour terminer, il y a les rideaux occultants qui eux bloquent totalement la lumière et offrent une totale intimité lorsque fermés.. Les rideaux occultants sont parfait pour les chambres à coucher ainsi que les fenêtres de salon lorsque l’on veux visionner un bon film en plein jour sans reflet dans l’écran. Bien qu’habituellement plus dispendieux, ce type de rideau offre également une bonne isolation thermique face au soleil.

types-rideaux

Quels sont les éléments qui feront ou font déjà parties de votre décor  ? Une photo des meubles et/ou objets déjà choisis vous aidera à choisir votre couleur, motif et type de tissus pour vos tentures.

Est-ce que je veux créer un effet de hauteur dans ma pièce ? Il suffit parfois de mettre la tringle le plus près du plafond et de faire descendre nos rideaux au plus bas possible pour donner une impression de hauteur à la pièce. Bien sûr, il ne faut pas négliger la couleur et la séparation des murs adjacents puisque ces deux facteurs ont aussi une influence sur la perception de hauteur d’une pièce. Il faut penser à cet aspect avant d’acheter un rideau pour vérifier si la longueur sera adéquate pour l’ambiance désirée.

Est-ce que je veux que mes rideaux se fondent dans le décor ou bien je veux mettre l’accent sur eux ? Le choix de tentures dans les mêmes tons que vos murs, mais simplement un peu plus foncées ou plus pâles, fera en sorte de les garder discrets dans votre décor. Vous pourriez choisir un tissu à motifs en camaïeu pour ajouter une touche personnalisée tout en restant sobre. Pour plus de  »punch », osez la couleur, les contrastes et/ou le motifs forts, cela saura ajouter du caractère à votre pièce.

Est-ce que je veux des rideaux qui ondulent beaucoup ? À règle générale, on prend 2x la largeur de notre tringle pour calculer le nombre de panneaux à acheter. Ce calcul vous offrira un plissage optimal. Si toutefois vous adorez que lorsque vos rideaux sont en position fermée, qu’ils soient beaucoup ondulés, vous pouvez calculer la largeur de votre tringle x3 et même x4.

Ex. : Dans l’exemple plus haut, ma fenêtre fait 6′ (72 ») de largeur et j’aimerais mettre ma tringle à 18 » de chaque côté de ma fenêtre pour avoir assez de dégagement pour mettre mes panneaux lorsqu’ils seront en position ‘ouvert’. Cela me donnera donc 108 » de tringle (72 » + 18 » + 18 »). J’opte pour le plissage régulier soit x2, je dois donc avoir un minimum de 216 » de tissu en largeur (108 » x 2 + 216 »). Les panneaux que j’ai choisis ont 54 » de largeur, je divise donc la largeur totale de tissu nécessaire par la largeur des panneaux (216/54 =4). J’aurai donc besoin de 4 panneaux de rideaux pour couvrir ma fenêtre.

3- En-tête de rideaux

Plusieurs en-têtes de rideaux existent, notre choix variera selon le style désiré et l’utilisation que nous en ferons.

Passe-pôle :  Type de tête de rideaux que l’on utilise surtout pour les fenêtres ou l’ouverture ne sera pas quotidienne. Pour ouvrir vous devrez avoir des embrases au côté de vos fenêtres

Anneaux (Oeillets) : Type de tête la plus populaire en ce moment, permet d’ouvrir et fermer vos rideaux aisément. Disponible en plusieurs couleurs pour s’agencer à votre pôle.

Ganses & Ganses cachées : Pour tout type de tissus, la ganse cachée offre un  »Look » moins froid que les anneaux puisque la tringle passe plus inaperçue. Peu importe le décor, la ganse est une belle alternative que l’on peut personnaliser. Elle peut aussi bien être faite du même tissu que les rideaux ou bien d’une couleur unie accent. Osez créer !

Anneaux à pince : Permets de suspendre des rideaux qui ne sont pas dotés d’oeillet. Destinée surtout à des tissus légers pour une ouverture rapide et facile. C’est une excellente alternative aux anneaux, car la confection des rideaux ne nécessite pas l’artillerie lourde, un simple rectangle de tissus bordé et le tour est joué. Il faut seulement penser à mettre notre tringle un peu plus haute que la fenêtre (au moins la hauteur des anneaux incluant les pinces) pour éviter un jour de lumière au haut de celle-ci.

Système  »Ripplefold » : Pour les maniaques du plissage égal et intensif, ce système saura vous enchanter. Le système  »Ripplfold » est offert seulement à ceux qui font confectionner sur mesure leurs tentures. Il est offert autant pour les voilages que les rideaux opaques ou occultants. En résumé,une bande spéciale est cousu au haut du rideaux qui permettra des plis égaux. Le système inclut une tringle spéciale que l’on peut fixer directement au plafond ou bien au mur, à laquelle la bande cousue à vos rideaux s’attachera pour un ‘look’ ondulé de rêve.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s